*Attention, risque de spoilers, ceci est le tome 2 d'Une enquête d'Oswald Taylor. Voir tome 1. Résumé : Un important actionnaire pétrolier français est retrouvé dans un état pitoyable au sein de sa luxueuse résidence de Paris. Bien que toujours en vie, il est recouvert d’horribles cloques et son visage boursoufflé le rend méconnaissable et l’empêche de respirer ou de voir convenablement. La police scientifique est unanime : l’homme a été exposé à un gaz toxique réputé pour ses ravages dévastateurs lors de la Première Guerre mondiale, le gaz Moutarde. De plus, son agresseur aurait porté lors du délit un lugubre masque à gaz ressemblant en tous points à ceux utilisés à l’époque des tranchées. Sur sa tunique, un étrange symbole : un crâne humain superposé sur une croix germanique. L’excentrique Oswald Taylor et l’ex-criminologue Pierre Lemire sont justement à Paris lors de cet étrange attentat. Intrigués par l’affaire, ils découvrent que deux autres crimes extrêmement similaires ont eu lieu durant les deux semaines précédentes et que l’instigateur de ces atrocités ne s’arrêtera pas là. Alors que les liens entre certains événements de la Première Guerre mondiale et les motivations du terroriste semblent des plus obscures, Oswald et le Professeur Lemire doivent se plonger psychologiquement dans la tête des soldats oubliés de la Grande Guerre afin de faire éclater au grand jour la conspiration qui se trame au sein des fabuleuses provinces du nord de la France… Avis :
Je dois avouer que j'avais quelques réticences quant à entamer la lecture de ce livre. En fait, ce n'est pas ce livre en particulier, mais bien le second tome d'une série, car bien souvent celui-ci se révèle être de moins bonne qualité que le premier à qui j'avais déjà donné un 4 étoiles! Mais, tout comme ce fut le cas pour Les pages perdues de Kells, je me suis laissé tenté par la géniale couverture bichrome et un résumé des plus intéressant. Encore une fois, je ne fus pas déçue. En effet, la lecture est tout aussi fluide que le premier sinon plus! On retrouve notre duo préféré ainsi que plusieurs autres protagonistes du premier tome, en plus de personnages de second rang qui deviennent plus important. Dès le début, le récit a su me plonger dans cet univers où sarcasme et humour, histoire et quête, amitié et ennemi sont au rendez-vous. Cette fois-ci, on plonge en plein coeur de la Grande Guerre, plus connue comme étant la première guerre mondiale et les conséquences/influences qu'a eu cette dernière dans les différentes castes de la société. On aborde plusieurs points inédits dans les romans et grâce à un journal intime rédigé par vétéran au cours de sa vie, il nous est possible de comprendre la guerre vue de l'intérieure. Plusieurs expressions et termes spécifiques ainsi que la précision historique nous permettent, en plus d'apprécier Les inconnus sacrifiés en tant que roman de divertissement, d'approfondir nos connaissances sur cette période de l'histoire qui est plus éloignée de nous que la seconde guerre mondiale qu'on aborde à l'école. En bref, si vous avez aimé le premier tome, vous adorerez ce second opus!
2 Commentaires
Explorigines
17/6/2016 09:26:34
Et bien, merci pour cette belle lecture :)
Répondre
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|