Résumé : Cinq éminents experts en langues anciennes et en sciences religieuses sont enlevés. Parallèlement, la cloche d'Armagh, artefact ayant autrefois appartenu à Saint Patrick, est dérobée au musée national de Dublin. Oswald Taylor, un excentrique aux manières peu conventionnelles et héritier d'une fortune familiale douteuse, croit que les deux événements sont liés. Il décide de mener sa propre investigation et parvient à convaincre le Professeur Pierre Lemire, criminologue et collègue de l'un des savants disparus, de le suivre jusqu'au Royaume-Uni afin de l'assister. Entraînés dans un tourbillon d'énigmes et de complots, les deux associés découvrent l'objectif des ravisseurs : retrouver la couverture et les pages perdues du manuscrit le plus précieux du monde occidental, le Livre de Kells. Mon avis :
Ce livre est un de mes achats lors du Salon du livre de Québec. En effet, chaque année, je me rend à cet évènement avec une liste de livre que je veux absolument me procurer et ensuite, si le budget le permet, je me concède de petits écarts, comme ce fut le cas pour celui-ci. En effet, j'ai immédiatement été attirée par la couverture imprimée en bichromie et la quatrième de couverture a fini de me convaincre! Et disons le franchement, le prix également! (Les éditions ADA ont souvent comme habitude de réduire le prix du premier tome d'une série afin de nous faire découvrir celle-ci et je trouve que c'est une bonne initiative pour inciter à la lecture.) La première chose qui m’a frappé est à partir du point de vue de qui on lit le livre. En effet, le sous-titre étant celui-ci : Une enquête d’Oswald Taylor, je m’attendais donc à lire le tout de son point de vue. Hé non ! L’histoire est racontée du point de vue de Pierre Lemire, un criminologue et d’Ethan Flemming, un personnage que vous découvrirez bien assez tôt. Dès le début du roman, on est plongé au cœur de l’aventure avec l’enlèvement des professeurs et la rencontre entre nos deux protagonistes. Pierre rencontre alors Oswald, un homme tout à fait excentrique, vif d’esprit, mais aux bonnes manières quasi inexistantes. Toutefois, au fil de l’histoire, on apprend à l’aimer ainsi. En fait, on ne sait jamais à quoi s’attendre de sa part et c’est un point que j’ai personnellement aimé. Pierre, quant à lui, est plus réservé et insécure. Mais, en entrant dans l’univers d’Oswald, il rencontrera des personnages atypiques qui lui feront remettre en question ses doutes. Le roman est un mélange de quête et d’enquête sur fond historique. On voyage ainsi, depuis le Québec à travers l’Irlande, l’Angleterre et l’Écosse, à la recherche d’un artefact qui pourrait modifier l’Histoire et la religion chrétienne tels que nous les connaissons aujourd’hui. L’intrigue est donc ficelée autour d’une chasse au trésor où de nombreux rebondissements sont à prévoir. L’écriture est facile à lire, de nombreux faits historiques sont mentionnés et on se laisse facilement embarqué dans cette course contre la montre. En bref, un livre à recommander pour les amoureux d’aventure, d’enquête policière et d’histoire. P.S. J’ai trouvé assez sympa la liste de chanson présentée au début du livre par l’auteur qui nous propose de s’évader dans son livre avec des morceaux de divers horizons.
3 Commentaires
Explorigines
11/5/2016 12:09:50
Ça fait plaisir ! :)
Répondre
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|