Attention, risque de spoilers. Voir tome 1. Résumé : Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine. Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale... Avis :
On retrouve dans ce second tome tous les ingrédients qui ont fait du premier tome, un de mes coups de coeur et même plus! En effet, l'auteur ne délaisse pas ces petites merveilles qui caractérise son univers si particuliers ; on retrouve encore une fois, une couverture bichrome avec une drôle de fillette ainsi que de multiples autres photographies présentent tout au long du récit et qui servent à illustrer ce qui se passe entre ces pages. On retrouve donc Jacob et les enfants particuliers dans une ambiance bien plus sombre que dans le premier opus. Cette fois-ci, la Seconde Guerre mondiale fait des ravages en l'année 1940 où ils se retrouvent avec ses nombreux bombardements. Les plus petits détails, les descriptions visuelles et les photographies nous imprègnent de cette époque et confère à ce livre, une sensation d'histoire véridique. D'ailleurs, il y a de nombreux parallèles à faire avec l'histoire des juifs qui furent persécutés durant cette même guerre. Un aspect que j'ai adoré, est que notre héros Jacob, n'est pas très optimiste. Normalement, ce n'est pas ce que je préfère, mais ici, j'ai aimé cette ambiance incertaine, avec le danger qui planait continuellement, avec toujours cette touche sombre. Ce sont ces états d'âmes, exprimé non seulement pas Jacob, mais également par la majorité des personnages qui jonchent ces pages, qui font en sorte qu'on est étonné lorsqu'ils s'en sortent ou que tout se passe comme prévu. De plus, l'action est continuellement présente et c'est un gros plus pour nous entraîner dans cet univers. Bien que l'histoire n'apporte pas de grandes surprises, il est facile de se laisser prendre dans cette histoire, tellement les héros sont étoffés et compréhensibles, la plume est agréable et l'histoire entraînante. En effet, dans ce deuxième tome, on se promène dans plusieurs boucles temporelles, mais le tout ne rend pas la compréhension de l'histoire plus complexe. Et finalement, la fin fut pour moi, une totale surprise et je suis bien contente de posséder le troisième tome pour m'y plonger immédiatement. En bref, pourquoi changer une formule gagnante; une ambiance glauque et agréable, une histoire fantastique et véridique et un monde particulier.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|