Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants «particuliers». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstres». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ains reclus, caché de tous? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse... Avis :
Ce livre ne faisait pas partie de ma liste d'achat lors de ma visite au Salon du Livre de Québec en avril dernier. Mais, comme je suis du genre à me laisser envoûter par la couverture d'un livre, il a rapidement rejoint ma PAL. En effet, une couverture en noire & blanc, un univers sombre (qui me fis immédiatement pensé à du Tim Burton), une fillette lévitant (!) et au visage sérieux, un titre tout aussi mystérieux, voilà tous les éléments pour me faire craquer! Mais, comme si c'était nécessaire d'encore me convaincre, ce roman, premier d'une trilogie, mêle le fantastique et la réalité en nous faisant voir le sombre côté du nazisme et de la chasse aux juifs, alors comment ne pas me laisser tenter! Enfin, le livre contient pleins de photos des plus étranges… Mais qu’est-ce qu’est dont ce livre ?! Donc, me voilà embarquée pour une histoire des plus particulière, voire étrange, mais au combien délicieuse. En effet, ce livre, je ne l’ai pas lâché des 24 heures qu’aura durée sa lecture ; la plume de l’écrivain, dont c’est le premier roman, est tout simplement envoûtante et c’est donc avec une facilité déconcertante qu’on embarque dans l’histoire. Tout au fil du roman, on découvre à quoi servent ces photos tirées d’un autre siècle et qui ferait aujourd’hui partie d’une macabre mise en scène pour un film d’horreur ; elles nous présentent les divers personnages dans leur environnement, avec leurs particularités. Ces illustrations sont des plus agréables pour la lecture et nous imprègnent encore plus dans cet univers étrange. Enfin, on se retrouve ici dans un univers riche et très bien exploité ; à la fois sombre, mais également plein d’espoir. L’univers est vaste, mais bien défini et c’est au travers de Jacob qu’on le découvre. Tout comme lui, on a des doutes sur les histoires de son grand-père. Tout comme lui, on se demande quel est le meilleur choix et tout comme lui, on se plait à découvrir les enfants particuliers. En bref, un premier tome qui est très prometteur et qui nous donne envie de se plonger dans la suite.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|