Résumé : « J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé. Avis :
Dans le genre dystopie, voici un roman que je classe dans la même catégorie qu'Hunger Games, soit une vraie petite merveille. En effet, bien que le genre soit identique, le ficelage de l'histoire est bien différent. Pierce Brown nous amène dans un univers où l'ordre des choses est établi selon sa couleur; Rouge étant la caste la plus basse et les Ors trônent au sommet de la pyramide. Darrow est membre de la première et est ainsi condamné a un sort des moins enviables, jusqu'au jour où il se voit forcé d'évoluer, de se transformer pour que justice soit faite. Ainsi, on assiste à une métamorphose du personnage principal, non seulement au niveau de son physique, mais également dans sa façon de parler et de penser afin de pouvoir exercer sa soif de vengeance envers les Ors, et ce, en se fondant parmi eux. Ce personnage est énigmatique et mystérieux et également facile d'attache. On ressent ses émotions et les choix déchirants auxquels il doit faire face pour accomplir ce qu'on attend de lui et arriver à ses fins. Sans arrêt, Darrow évolue et nous surprend; il est imparfait et impulsif, mais c'est ce qui fait en sorte qu'on reste attaché à lui! Le corps de l'histoire, un jeu, est effrayant et pleins de manipulations, autant de la part des personnages extérieurs, ce qui n'est pas sans rappeler Hunger Games que des joueurs eux-mêmes. Le début est calme, mais rapidement la pression et les rebondissements se font sentir. Les personnages secondaires sont tout autant importants dans l'histoire et ne font pas seulement office de figurants, ils sont bien exploités et intégrés dans le récit, ce qui fait en sorte que la présence de ceux-ci ne nous laissent pas de marbre. Seul les néologismes m'ont fait grincé des dents ; sangLame, bottes antigrav, holoPoste... Personellement, j'aurais utilisé les mots complets ou j'en aurais inventés de nouveaux... Mais, ce seul petit point négatif ne gâche absolument pas la lecture, qui est très addictif! En bref, une recommandation pour les fans de dystopie qui aiment les lectures captivantes et dérangeantes!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|