Résumé : Archéologue et professeur à l'Université McGill, Joséphine Watson-Finn croit passer de bonnes vacances avec son amoureux sur la côte adriatique avant de mener à bien la mission que lui a confiée l'Unesco. Mais le sort en décide autrement. Sur l'île de naissance de Marco Polo, une jeune femme lui révèle un drame intime qui transforme peu à peu le voyage de rêve en cauchemar éveillé. Le souterrain reliant la maison natale de Marco Polo à l'église attenante semble être l'épicentre d'un trafic mené par un groupe occulte. Pourquoi de jeunes vierges y sont-elles séquestrées puis violées lors de cérémonies rituelles ? Où sont emmenés les nouveau-nés issus de ces unions ? Que cache la confrérie secrète qui perpétue ces atrocités ? Pour quelle raison la pythie aveugle et recluse parle-t-elle le grec ancien ? Et pourquoi Joséphine dissimule-t-elle à son amant ce que peu à peu elle découvre ? Elle s'aventure à mener l'enquête au péril de sa vie, bravant la résurgence de ses démons enfouis et d'un passé douloureux. Ente les îles de Korcula et de Hvar, au milieu de vestiges millénaires, elle n'a pas assez de son savoir et de son intuition pour remonter la piste de cette confrérie qui exploite à prix d'or l'inexorable besoin de croire de l'être humain. Mon avis :
Ce livre en est un qui a su attirer mon attention parmi l’étalage de livres aux couleurs des plus vivantes. En effet, j’ai jugé un livre selon sa couverture. On dit qu’il ne faut pas juger un contenu à son contenant, mais osez me dire que vous ne l’avez jamais fait. La couverture est, selon moi, quelque chose de vendeur et c’est pourquoi je vous parle de ce livre aujourd’hui. Auteur de plus d’une trentaine d’ouvrage, L’île noire de Marco Polo est le premier thriller d’Aline Apostolska et je dois dire que c’est une réussite. La première chose que j’ai notée est que chaque personnage à son propre caractère distinct et ils restent fidèles à celui-ci jusqu’à la fin ; en outre, on a affaire à une Joséphine qui n’a pas la langue dans sa poche, têtue et fière, mais également insécure et c’est ce qui fait qu’on s’attache à elle. J’ai également appréciée la façon d’aborder le côté mythologie grecque et également la découverte de la côte dalmate qu’on n’aborde pas dans les cours d’histoire. On découvre entre autre les Illyriens, le lieu de naissance de Marco Polo, les croisades, la guerre, sans oublier les Grecs et les Romains. Aventure plus ou moins réaliste, mais avec de nombreux détails réels, ce polar a su me tenir en haleine du début à la fin, malgré des descriptions parfois trop longues pour ce qui était nécessaire. À chaque chapitre, il me tardait de lire la suite. Toutefois, j’ai trouvé la transition entre la première partie et la seconde partie un peu brusque, mais ça n’a pas freiné ma lecture. En bref, un roman pour les amateurs de polar à la sauce mythologique.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|