Résumé : Comment survivre quand il n'y a plus d'espoir? Bientôt adapté au cinéma par Leonardo DiCaprio et la Paramount. Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire. Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison... Avis :
Ce livre m'a interpelé aussitôt que j'ai posé les yeux dessus. En effet, ce dernier porte la mention «La dystopie écologique qui a conquis Leonardo DiCaprio». Ça me semblait rafraichissant comme dystopie et surtout sachant que Leonardo DiCaprio et la Paramount vont l'adapter au cinéma, je voulais le lire sans attendre. Malheureusement, j'ai trouvé le début assez long et malheureusement, j'ai eu toute la misère du monde à adhérer à l'histoire par la suite. Pourtant, on a là un concept des plus original, à savoir le thème de l'écologie dans une dystopie. En effet, les classes plus pauvres ont fomentés une révolte et ont pris le pouvoir sur les classes les plus riches et même les classes moyennes dont certains ont été enfermés dans des goulags ou encore tués! On les connaient alors sous le nom de Loups ou la Meute. Les conditions climatiques ont également leurs rôles à jouer; il faut sauver la population des effets désastreux qu'ils vont engendrer. On sort un peu des sentiers battus de la dystopie traditionnelle et c'est tant mieux. Mais, c'est le trop pleins de descriptions qui m'a rapidement fait décrocher. Par moment c'était un peu trop dense et j'ai eu peine à ne pas me perdre. Un petit 50 pages de moins et je crois que ça aurait été parfait! Par contre, ces multiples descriptions nous permettaient de bien visualiser, de sentir le paysage, la peur de nos personnages. C'est visuellement parfait et je crois que, enfin j'espère que l'adaptation cinématographique saura leurs rendre justice! Aussi, bien qu'on suive l'histoire du point de vue d'Eden, il y a plusieurs autres personnages qui viennent se greffer à cette dernière au fil des pages. Et alors qu'on croit bien connaître un personnage, sa personnalité n'est jamais aussi simple, aussi définie qu'on l'aurait cru. Ils ont chacun leurs secrets. Ce faisant, alors qu'on croit en détester un, ce dernier peut finalement se retrouver à être dans nos favoris! Enfin, alors que je croyais que ce livre était un one-shot, la fin me laisse perplexe. On pourrait facilement y greffer un second tome, tellement cette dernière se passe trop vite. Et puis, on veut en savoir plus, découvrir les autres secrets qui se cachent entre ses murs. En bref, je n'ai pas autant embarqué dans l'histoire que j'aurais cru, mais je suis tout de même satisfaite de ma lecture et je me tarde de voir l'adaptation cinématographique. Visuellement parlant, ce livre est une réussite. Et puis, c'est une dystopie, un genre que j'adore!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|