Résumé : Le plus grand atout du Québécois Georges St-Pierre n'est ni sa force ni ses qualités athlétiques, mais plutôt sa profonde détermination. Il a découvert le karaté alors qu'il n'était qu'un petit garçon victime d'intimidation et, par la suite, il n'a jamais abandonné son ambition de devenir le plus grand athlète en arts martiaux mixtes de tous les temps. GSP a gravi un à un les échelons. Après avoir acquis une renommée internationale à titre de champion de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), il a été contraint de quitter l'arène pour guérir d'une grave blessure. Comme toutes celles qu'il a dû surmonter, cette épreuve, qui aurait pu anéantir sa carrière, lui a surtout appris à voir en chaque obstacle une occasion de forger son caractère. Selon Georges St-Pierre, la vie dans son ensemble est une compétition et il n'en existe pas de métaphore plus éloquente que le parcours d'un combattant. Dans son ouvrage, il explique à coeur ouvert la valeur de la discipline, du risque et même de la peur avec la sagesse d'un homme qui sait que rien n'est acquis : le prochain combat pourrait toujours être le dernier. Il s'inspire de la philosophie orientale, d'athlètes légendaires et d'un cercle restreint de gens de confiance. Éclairé en contrepoint par leur regard, ce livre est un guide qui pourrait transformer la vie du lecteur et l'aider à trouver des moyens d'atteindre ses objectifs les plus ambitieux. Avis :
Georges St-Pierre, quel athlète, mais surtout, quel homme! Grâce à près de 250 pages, divisés en 5 sections, glissez-vous dans sa tête afin de mieux comprendre ce qui fait de lui un grand athlète, mais surtout, un grand homme et un homme humble par surcroît! La trame narrative de chacune de ces sections est entrecoupée par des témoignages d'une personne ayant une grande importance dans son parcours et son évolution, à savoir sa mère, Kristof Midoux (son sensei), John Danaher (son prof de jiu-jitsu brésilien), Firas Zahabi (son entraîneur) et finalement Rodolphe Beaulieu (son gérant et ami). On peut ainsi se plonger non seulement dans la tête du guerrier, de par la trame principale, mais également comprendre, d'un point de vue extérieur, ce qui fait de lui quelqu'un d'unique. Le récit comprend de nombreuses citations, faites par GSP, qui proviennent d'Aristote ou encore de Bouddha, par exemple ou encore des comparaisons avec les dinosaures, qui n'ont su s'adapter et les coquerelles(!) qui sont un exemple de persévérance et d'adaptation! Ce livre peut, non seulement être lu pour en apprendre plus sur ce l'athlète qu'est GSP, mais également, comme un livre de développement personnel si l'on prend en compte l'aspect philosophique qui y est exploité entre ces pages. Enfin, c'est une des façon dont je l'ai perçu, car la lecture m'a portée à me poser des questions, non seulement sur mon propre développement, mais à également joué sur ma façon de percevoir les combats de MMA et probablement aussi à analyser ma propre pratique des arts martiaux. Ce qu'on retient de ce livre est que le combat est non seulement physique, mais également psychologique, car la peur est un élément décisif, peut importe la situation. En bref, ce fut une agréable surprise que m'offra cette biographie (et livre philosophique)!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|