Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner ... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huits objets magique comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais. Avis :
Quand j'ai commencé ce livre, je cherchais un livre jeunesse pour me relaxer, rien de trop complexe, mais rien de trop enfantin et c'est exactement à ces critères que Le Pays des contes a répondu! Ce livre est destiné aux jeunes adolescents (9-12 ans), mais cela ne gâche pas, pour les plus vieux, le plaisir de se plonger dans ce remaniement des contes traditionnels qui ont bercés notre enfance. Au contraire, j'ai pris plaisir à découvrir une autre facette de ces personnages légendaires qui nous prouvent que tout n'est pas noir ou blanc. En effet, c'est plutôt l'environnement du personnage qui façonne sa personnalité. Chris Colfer exploite le après ''Ils vécurent et eurent beaucoup d'enfants". En fait, il se moque des contes dans leurs versions présentées par Disney et on peut ressentir que ce sont les histoires des frères Grimms, Perreault ou encore d'Andersen qui bercèrent sont enfance, puisqu'on retrouve cette touche un peu plus défavorable qui prouve, encore une fois, que tout n'est pas rose. Par contre, tous les éléments qu'il exploite nous sont présentés de façon réaliste et fluide, tout en ayant une touche d'humour et de surprise! Le seul côté un peu négatif, est que les personnages sont très caricaturés, mais bon, ça n'enlève rien à l'histoire, qui se lit toute seule! Par contre, un aspect très intéressant de cet ouvrage, est qu'il nous permet de découvrir tout un monde de deux différents points de vue, à savoir Alex qui est toute émerveillée et désire découvrir ce monde légendaire au détriment du monde réel et son frère Connor qui est bougon et ne voit que le mauvais côté des choses. Toutefois, il est agréable de les voir évoluer tout au long de l'histoire, les voir gagner en maturité et exploiter leurs qualités/talents cachées. En bref, un croisement entre les contes de Disney et Once upon a time version enfant; une petite merveille qui nous emporte dans un monde enchanté des plus agréable à découvrir!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|