Résumé : Il a suffi de quelques années au mouvement rétrofuturiste du steampunk pour devenir une source d'inspiration majeure dans les domaines de la Fantasy et de la science-fiction. Beaucoup attribuent sa popularité à son caractère artisanal et à ses créations aux antipodes de la technologie et de l'esthétique minimaliste de notre société. Fondamentalement, le steampunk consiste à fabriquer quelque chose de ses mains, à s'inspirer du passé en gardant un esprit innovant. Conçu par deux spécialistes du genre, Desirina Boskovich et Jeff VanDerMeer, cet ouvrage superbe et très complet offre de nombreux conseils et sources d'inspiration aux lecteurs souhaitant explorer cette culture riche et fertile. À travers des chapitres consacrés à l'art, la mode, l'architecture, l'artisanat, la musique, aux spectacles et à l'écriture, Le manuel steampunk est un guide théorique et pratique destiné à motiver et à impressionner les passionnés débutants tout comme les créateurs acharnés. Il offre une gamme de projets allant du plus simple au plus délirant pour stimuler l'envie et l'imagination. En voici quelques exemples : - Un planétaire rétro actionné par une machine à vapeur - Une veste «rococopunk» délicieusement décadente, exécutée avec des matériaux de récupération - Deux instruments de musique à fabriquer à partir d'éléments facilement disponibles - Une magnifique carte de voeux formée de collage rétro - Vingt-huit éléments d'intrigues pour des ateliers d'écriture steampunk S'il s'appuie sur le passé, le steampunk est un genre à la gloire du progrès qui ne cesse d'évoluer. Le manuel steampunk vous guidera avec brio vers la prochaine étape de son voyage ! Avis :
Comment décrire ce livre hors du commun; et bien, c'est en commençant par la partie visible, soit l'extérieur. On se retrouve avec, entre les mains, un ouvrage de collection, un beau livre. En effet, non seulement sa couverture, mais également ses tranches sont doré, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention. Ensuite, le sujet abordé est non seulement pour les passionnés de l'univers steampunk, mais aussi pour les bricoleurs, les rêveurs et les patenteux en tout genre. Car oui, ce n'est pas seulement un livre documentaire, mais bel et bien un guide pour les artistes. On retrouve toutes les formes d'art ici exploitées : que ce soit la mode, la décoration et l'architecture, la musique et l'art, rien n'est passé sous silence et chaque petite parcelle de cet univers est mis à nu. Vous saviez-vous qu'il existait des groupes de musique steampunk?! Et quand je vous parle de guide, et bien, on y retrouve d'excellent projet de DIY (do it yourself/faites le vous-même). Chaque étape est décrite et illustrée et on y retrouve également de riches et exceptionnelles images pour s'inspirer. Ces projets sont non seulement pour débutant, mais aussi pour les plus avancés dans les travaux/arts manuels. Ce que je trouve génial, est que l'on entre directement dans la tête des artistes: ces derniers nous présentent leurs visions, leurs créations, leurs ateliers. Ils nous parlent de leurs réussites, mais également de leurs échecs et nous incitent à ne pas se décourager et à commencer au bas de l'échelle, tout comme eux, avant de commencer des projets plus ambitieux. Enfin, j'ai ADORÉ la partie concernant la maison rétrofuturiste d'hier et de demain. Elle est expliquée pièce par pièce par les américains lors de l'exposition universelle de 1876, selon leur vision de ce que serait l'avenir. Seul point négatif, le prix un peu cher, mais, vaut mieux en avoir un de qualité que plusieurs qui prendront la poussière! En bref, un must à avoir en sa possession pour tout fan/bricoleur de cet univers!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|