Résumé : Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté. Avis :
Et encore une belle surprise que nous livre Collection R. En effet, ce livre je l'ai acheté pour son sujet qui me faisait penser à la trilogie Red Rising, un véritable coup de coeur pour moi. Mais, il n'en est rien. Ce qui n'empêche pas que j'ai vraiment aimé ma lecture! Dans un futur pas si lointain, les humains ont surmonté la famine, la pauvreté, la guerre, le gouvernement (maintenant c'est une intelligence artificielle, le Thunderhead) et par-dessus tout, la mort! Mais, que fait-on quand la population passe sans cesse le cap, rajeunie et continue à agrandir sa famille. On risque la surpopulation et c'est pourquoi la communauté des Faucheurs a été fondée. En effet, leur rôle est de «glaner» (synonyme de tuer) des gens afin de maintenir un certain équilibre dans la société, ainsi donc, ils ont un quotas de gens à tuer, le tout sans préférence. On suit donc deux jeunes adolescents, Rowan et Citra, qui ont été choisi pour être les apprentis de Maître Faraday, un Faucheur traditionnel et respecté. Mais, malgré toutes les précautions mises en place, la corruption règne au sein de la communauté des Faucheurs et nos deux apprentis vont se retrouver au coeur des manigances! Bon, je dois avouer que le début est assez lent malgré un sujet qui laisse place à plus, mais l'auteur rattrape le tout en nous fournissant une seconde partie explosive et pleines de rebondissements! Et une fois arrivé à la fin, j'étais à la fois heureuse de comment elle nous est présentée et malheureuse que ce soit déjà terminé. J'aurais volontier pris un autre tome immédiatement! Comment dire, j'adore l'idée de l'auteur, le concept même du livre est tout simplement génial. L'histoire est bien bâtie; on alterne entre les points de vue de Rowan et de Citra, mais également, il y a des extraits des journaux de différents Faucheurs dont Maître Faraday, Maître Goddard et Dame Curie, car chaque Faucheur se doit de tenir un journal. Et c'est là que je trouve les personnages super. En effet, en tant que Faucheur, ces hommes et ces femmes s'éloignent de ce qu'ils étaient avant, de leur famille, mais ces extraits de journaux nous permettent de mieux les comprendre ou du moins, de mieux les connaître et savoir pourquoi ils agissent comme ils le font. En fait, les personnages ont tous un fort caractère même si parfois certains le camouflent mieux que d'autres, mais c'est ce qui fait le charme de ces derniers. Attention par contre, certains passages peuvent être sanglants, mais c'est cette intensité qui a su me charmer! En bref, une lecture qui ne nous laisse pas de marbre, qui nous entraînent dans un monde futuriste où l'homme est encore son pire ennemi. Je me tarde de découvrir la suite!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|