J'adore les art-of et making-of des films, alors après mon visionnement de Captain Marvel, que j'ai vraiment aimé, il me tardait d'en savoir plus, alors je me suis procurée le livre, le art of du film. Et le titre le dit bien, c'est plus, à mes yeux, un art of qu'un making of. En bref, visuellement exquis, mais il manquait de chair à mon os et je n'avais qu'une envie, en savoir plus à son sujet. Au fil de mes lectures, j'ai découvert qu'un studios d'effets spéciaux de Montréal a travaillé à la conception de ces derniers et je n'ai pu m'empêcher de poser quelques questions. Je voudrais donc prendre le temps de les remercier pour cette petite interview. Framestore a des studios basés à Montréal, Londres, New York et Los Angeles. Est-ce seulement la division montréalaise qui a travaillé sur Captain Marvel? / Que représente le fait de travailler avec Marvel/Disney pour l’équipe? C'est bel et bien l'équipe de Montréal qui a eu la chance de travaillé sur Captain Marvel, ce qui marque une toute première pour nous. Le studio de Londres a l'habitude depuis quelques années déjà de travailler avec Marvel et nous avons auparavant contribué à ces projets aussi, mais c'est la première fois que la division Montréalaise prend les devants sans l'aide de notre bureau sœur. Malgré que nous ayons la chance de travailler de façon régulière sur les projets de Disney, mener un projet Marvel d'une telle envergure représente que nous sommes bel et bien une équipe de confiance et qu’on peut nous prendre au sérieux à Montréal. Le fait qu'on est associé avec Marvel reflète aussi l'énorme talent des artistes VFX (effets spéciaux) que nous avons à Montréal et démontre que notre niveau est rendu à maturité. Sur quelles scènes/combien de scènes avez-vous travaillé? Nous avons travaillé sur une des scènes d'ouverture du film où l'équipe Starforce arrive à la planète Torfa pour récupérer un de leurs compatriotes. Nous avons fait les shots où leur vaisseau le Kree Helion approche la planète de l'espace ainsi que ceux qui sont dans la ruine de la ville. Nous avons aussi fait la séquence où Carol Danvers change les couleurs de son costume pour qu'ils aient pour la première fois le rouge, bleu et or iconique de son personnage. Le tout donne un grand total de 130 shots. Quelle scène a été votre préférée à réaliser au point de vue des effets spéciaux? J'ai adoré travailler sur les toutes premières scènes où l'équipe Starforce approche la planète et atterrit sur la planète Torfa. C'est des shots entièrement fait en CG, alors on a créé tout ce qu'on voit dans l'image nous-même. Il y a une shot en particulier où les 6 membres de l'équipe Starforce sont projetés de leur vaisseau sous l'eau. On passe de la vitesse normale au slow-motion avant de retourner à la pleine vitesse. C'était tout un processus de planifier comment on allait approcher cette shot là, puisque c'est rare que l'on change de vitesse deux fois dans la même prise de vue. Il fallait comprendre comment nous allions simuler les bulles, les effets aquatiques, ainsi que le mohawk de Captain Marvel de tout près de la caméra. Pas facile facile! Il fallait que plusieurs départements travaillent ensemble pour trouver la meilleure approche et le tout a très bien sorti. C'est difficile de croire que tout dans l'image est créé à partir d'ordinateurs. La voici: Est-ce que vous vous êtes rendu sur les lieux du tournage? Avez-vous pu rencontrer l’équipe de tournage? Je n'ai pas été sur le plateau personellement, par contre mes superviseurs VFX Christian Keastner et CG Benjamin Magana y ont été. Benjamin y était pendant les tournages de nuit qui ont eu lui pour la séquence de la planète Torfa, tandis que Christian et Sophie Carroll, le productrice exécutive ont visité les lieux pendant quelques jours aussi. Sophie et Christian ont gardé un contact régulier avec l'équipe et ont eu la chance de voir un rough cut du film quelques mois avant la sortie. Comment se passe la rencontre pour établir quoi faire/créer dans les scènes comme effets spéciaux? Nous avons des appels Skype hebdomadaires avec le superviseur VFX client Chris Townsend et l'équipe de production Framestore pour discuter comment approcher les nouvelles scènes ainsi que ceux qui étaient en développement. Cela nous permet de créer une bonne relation collaborative où nous pouvions suggérer nos idées à l'équipe Marvel et construire le look final ensemble. Souvent, Marvel nous demandait de créer quelque chose de cool, de beau visuellement, de technologie extra-terrestre, et réalise, dans cette là ordre d'importance. Avez-vous pu lire le scénario complet ou avoir une idée générale de ce qui se passait dans le film et si oui, était-ce difficile de garder le secret? Personne dans l'équipe n'avait vu le scenario entier, Marvel gardent leurs secrets très prêt de leur cœur! Par contre, comme mentionne plus haut, ma productrice et le superviseur VFX ont eu la chance d'aller voir un pré-visionnement d'un des premiers montages du film. Ils ont essayé de nous dire le moins possible sur l’histoire pour garder des surprises lors du notre premier visionnement, par contre c’est difficile quand on travaille sur le projet. Fait cocasse, pendant un de nos appels hebdomadaires avec l’équipe de Marvel, Chris Townsend tente de nous expliquer la motivation derrières les actions de Captain Marvel et finit par nous dire le dénouement du film. Que pouvez-vous nous dire sur l’avenir, d’autres projets de grande envergure qui s’en viennent? Nous avons une été très occupé devant nous chez Framestore! Nous travaillons actuellement sur les projets Artemis Fowl, Tom and Jerry, Timmy Failure (l'histoire d'un jeune garçon et son meilleur ami, un our polaire), His Dark Materials (une série télé basé sur les livres du même nom), et Mulan, projet sur laquelle je travaille! Quelles études doit-on suivre si on veut travailler pour vous dans le domaine des effets spéciaux? Un conseil pour un futur spécialiste des effets spéciaux? Pour devenir artiste 3D, il y a des cours d’animation 3D qui se donnent au centre NAD ou bien au cégep du Vieux Montréal notamment. Plusieurs peuvent aussi suivre une technique universitaire, tandis que j’ai déjà travaillé avec des individus extrêmement talentueux qui ont appris les logiciels dans leur garage! Le plus important c’est d’avoir un bon démo et d’être passionné. Nous avons aussi plusieurs stages d’été qui peuvent aider les étudiants à mettre un pied dans l’industrie. Pour ce qui est du département de production (ceux qui planifient et exécutent les plans du projet) il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en animation 3D. J’ai personnellement un BAC en cinéma et c’est avantageux de connaitre les standards de tournage. Par contre, beaucoup de gens commencent comme assistant de production et apprennent le métier dans le feu de l’action. Prenez le temps de visiter leur site web, on découvre pleins de projets sur lesquels ils ont ou vont travailler!!! https://www.framestore.com Un énorme merci à Patricia et Framestore pour cette petite interview!!!
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