Résumé : Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire. Avis :
Cité 19… comment décrire ce que j’ai vécu comme lecture… En fait, tout comme le livre, je vais devoir diviser ma critique en deux parties distinctes exprimant chacune une vision bien unique de ce livre. Donc, en ce qui concerne la première partie, ce qui m’a ennuyé avec celle-ci est le style d’écriture. En effet, on parle d’un style fluide où le narrateur est absent. Mais, à quelques reprises, on dirait qu’il cherche à s’incruster : « […] Basile tourna les talons et marcha vers sa guérite. Pour y faire quoi ? Peu importe. Il ne fait que passer dans ce récit. On ne le reverra plus.» Un autre point qui m’a déplu est la vitesse des premiers chapitres. On n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, leurs péripéties se passent beaucoup trop vite à mon goût. Selon moi, l’auteur s’éparpille et passe du coq à l’âne. Le rythme est lent et l’héroïne se détourne rapidement de son enquête sur la disparition de son père. Cette première partie à failli me faire arrêté la lecture de ce roman. Mais j’ai ‘’toffé’’ jusqu’à la seconde partie, qui elle, est bien moins longue et incongrue que la première partie. Quand j’ai entamé cette deuxième partie, je me suis demandé si je lisais le même livre ou bien même, si le livre n’avait pas été écrit par deux personnes tant le style est différent. En effet, le rythme est beaucoup plus élevé, une lecture plus attractive et une dimension complètement différente nous rendent Faustine plus sympathique. Le livre me faisait vraiment envie, mais après sa lecture, je ne suis plus sûre si je dois me procure le tome 2 ou non. En fait, la curiosité et la seconde partie me pousse à l’acheter ou du moins, à le lire surtout que la saga se termine après ce second oups. Mais, quand je repense à la première partie du roman, ça ne me tente vraiment pas de risquer de me replonger dans cette lecture… L’idée du livre est vraiment intéressante, quoi que mal développée dans la première partie. Par contre, si le tome 2 se veut dans la même lignée que la seconde partie, dans ce cas ça vaut la peine de le lire. En bref, une lecture très mitigée pour moi…
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|