Résumé : Détective privé sans ambition, Patrick Kelly est satisfait de faire tourner sa modeste agence avec des maris volages, de petites fraudes banales, des pères mauvais payeurs... Tant qu'il a sa fille à «garde-partager», ses chansons de blues à écouter, ses guitares à maltraiter et ses whiskies à échantillonner, en gros, la vie est correcte. Tout bascule le jour où Claire Black, une religieuse dans la trentaine, lui confie l'étrange mission de récupérer un vieux crucifix volé ayant servi à invoquer le diable. Le détective se trouve confronté à des satanistes qui entraînent de jeunes fugueuses dans des rites noirs. Parallèlement, les corps écorchés se multiplient dans les églises de Montréal et la police en a plein des bras. De tous les côtés, le passé rattrape Patrick Kelly... Avis :
Un nouveau Hervé Gagnon? Peut importe de quoi il parle, il vient avec moi! Et oui, je suis une vraie fan de l'auteur et chaque fois, je ne suis pas déçue de mes achats! Ici, l'auteur nous livre son premier polar contemporain. Peut importe le style qu'il aborde, que ce soit de la littérature jeunesse, du thriller historico-fantastique ou encore des polars, l'auteur sait comment établir sa réputation d'auteur versatile et surtout, sait comment marquer ses lecteurs et les surprendre! Car oui, il est impossible de ne pas faire ressortir l'historien en lui puisque, encore une fois, l'histoire a une part de vérité; l'histoire du crucifix est bien réelle! Et c'est ce que j'aime de ses romans, on apprend toujours une parcelle de l'Histoire à travers d'une bonne dose d'aventure et de détente ou de stress. On suit ici un détective privé qui n'a aucune attache, sauf sa fille, qui jure sans restriction et qui est un grand amateur de Whisky. Une vie des plus banale jusqu'à sa rencontre avec une religieuse qui lui demande de retrouver un crucifix qui aurait été utilisé en 1742 lors d'une tentative d'invocation du diable. Dès lors, sa vie se retrouvera chamboulée et il aura à faire face à ses démons passés et présents, à savoir une adolescente en crise. Ce que j'ai aimé ici, c'est que l'auteur ne nous dévoile que brin par brin le passé de notre détective, qui bien que bourru, ne nous le rend que plus attachant. On essaie de résoudre l'enquête avec ce dernier en proposant diverses hypothèses, mais les nombreux rebondissements fond en sorte qu'on doute de notre hypothèse principale et qu'on se dirige bien souvent vers de fausses pistes. Et la fin, wow, une fin qui sème le doute dans notre esprit, quoi de mieux! En bref, j'espère bien revoir notre détective bourru et unique Patrick Kelly :) Et encore une fois, une réussite de la part d'Hervé Gagnon qui ne délaisse pas son univers, à savoir les complots et les secrets en tout genre!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|