Résumé : Cet ouvrage Chalumeaux, brevets et objets acéricoles d'autrefois porte sur des objets ou des outils utilisés dans la deuxième moitié du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle. Par la qualité esthétique et évocatrice de ses photographies et de ses documents, ce livre nous fait découvrir l'ingéniosité des acériculteurs d'une autre époque. Plus de cent photographies, plus de cent-cinquante exemples de brevets et des publicités anciennes viennent enrichir ce documentaire. De plus, un récit relate l'histoire d'un homme et de son fils durant la période des sucres en 1876. Mon avis :
Je me suis tout d’abord procuré ce livre puisqu’il abordait un sujet qui me plait bien : la culture de l’érable (acériculture). Peu de livres sont disponibles sur le sujet aujourd’hui. Il faut donc se tourner vers les brocantes de quartier ou si l’on est chanceux, dans les librairies usagées. De plus, le livre est écrit par un auteur de la région de la Beauce (Québec) et c’est toujours agréable d’encourager ses concitoyens. L’érable est un produit qui est de plus en plus populaire ces jours-ci, que ce soit en terme de littérature ou encore utilisé dans la gastronomie. En effet, on veut en savoir plus sur son origine et son histoire et également comment le mettre en valeur. Certains vont alors élaborer de nouvelles recettes pour que nos pupilles gustatives puissent en apprécier son doux goût dans chaque aspect de notre repas. D’autres, comme Jean-Roch Morin, en apprécie les outils utilisés avant d’en arriver au produit final et c’est pourquoi il nous expose, dans son livre, l’évolution de ceux-ci. Il est toutefois important de mentionner qu’il fait également de nouvelles expérimentations culinaires impliquant l’érable avec son frère, dans l’érablière qu’ils possèdent ensemble. On retrouve donc de multiples faits historiques, bien que ce ne soit pas un livre où de longues descriptions nous sont dévoilées. Non, c’est plutôt grâce à des centaines d’illustrations, quelque fois issues de sa collection personnelle, publicités d’autrefois, brevets ou encore croquis que ce livre acquiert sa réputation de référence dans le domaine. La première partie du livre est divisé selon diverses parties de l’Amérique du Nord. Dans chacune de ces divisions, on retrouve les outils employés en acériculture. La seconde partie du livre est consacrée à divers outils dont les gouges ou les moules, par exemple. Ensuite vient la partie du livre consacré aux multiples brevets qui ont fait surface au fil des ans. Enfin, dans la dernière partie, on retrouve une petite histoire se déroulant lors de la récolte des sucres en 1876. Comme le livre est bilingue, on retrouve également un petit lexique illustré pour les termes spécifiques en acériculture. En bref, un excellent livre de référence!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|