*Attention, ce livre traite de sujet brusque, choc voire même tabou! Résumé : «J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons.» En attendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n'a rien à voir dans la mort d'Hannah Baker. D'abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu'il va découvrir va changer sa vie à jamais. Avis :
Tragique, bouleversant et choc, trois mots pour décrire ce livre original, mais à la fois réaliste. Jay Asher nous raconte ainsi l'histoire d'Hannah Baker, une jeune adolescente mal dans sa peau à force d'insulte et d'intimidation qu'elle subit. C'est un récit à la fois cruel et poignant qui nous est partagé à travers deux personnages principaux; Clay et Hannah. Les deux récits s'entrecoupent et il est parfois facile de se mélanger, malgré les différentes polices d'écritures, si on ne porte pas attention. Clay est l'une des personnes à recevoir les cassettes audio d'Hannah et on vit donc ses réactions vis-à-vis ces dernières en temps réels. On peut ainsi percevoir la détresse d'Hannah et avoir une vision extérieure à ce qu'elle vit, de la part de Clay. Chaque chapitre est une face de cassette et s'adresse en particulier à un individu dans le but de lui reprocher ses tords. Car ici, Hannah nous livre son point de vue, mais cherche surtout à se venger de ceux qui ont affecté sa vie. Nous, on le lit comme un livre testament et c'est en quelque sorte l'originalité du livre. De plus, l'auteur aborde le suicide presque comme une banalité et encore une fois, on peut se sentir choqué par cette légèreté et cette logique qui accompagne ce geste. Certains vous diront peut-être que ce livre devrait être réservé aux plus de 16 ans, dû à la dureté de ce dernier, par contre, je ne suis pas d'accord. En effet, les sujets traités sont des plus actuels et les adolescents, car c'est de eux dont il est question ici, doivent être conscient de la portée des gestes qu'ils peuvent être tentés de poser. Car ici, il est question non seulement de rumeurs, mais également de l'effet boule de neige qu'ils entrainent et qui peuvent se répercuter en des gestes bien pire! Et ces conséquences sont très bien exploitées et expliquées par l'auteur dans ce roman poignant et noir. Je me suis facilement laissée emporter par nos deux protagonistes; autant j'avais hâte de connaître le pourquoi qui à porté Hannah a poser ce geste, autant je ressentais le désarroi de Clay envers les cassettes, voire presque de son aversion envers la poursuite de ces dernières. Malgré tout, tout comme Clay, on ne peut que vouloir savoir la fin, l'évolution de l'effet boule de neige, de trouver la dernière goutte qui a fait déborder le vase. En bref, un livre à mettre entre toutes les mains!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Système de notation :
★★★★★ : Un coup de coeur ★★★★☆ : J'ai vraiment adoré ★★★☆☆ : Une bonne lecture ★★☆☆☆ : Avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue Partenaires :Archives
Mars 2022
|